Approvisionnement, stockage, transport : les bases de la logistique en entreprise

Le mot logistique vient du mot grec « logistikos » qui se traduit en français par le mot « comptabilité ». Dans une entreprise, ce mot concerne tout ce qui est gestion de l’approvisionnement, du stockage et du transport. C’est donc la gestion et la comptabilisation des entrées et des sorties des biens dans une entreprise. La logistique joue un rôle primordial dans une entreprise, car pour fonctionner, une société a besoin de transformer ou faire transiter des marchandises dans ses magasins de stockages ou entrepôts. La logistique est un service qui prend différentes formes selon les milieux où elle assure son rôle au sein de l’entreprise.

La logistique d’une entreprise

Qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale ou d’une entreprise de transformation de biens, pour assurer sa production ou sa distribution, une entreprise a besoin d’acheter, de stocker et enfin de distribuer des matières premières ou des produits. Les bases de la logistique concernent ces différentes opérations qu’effectue constamment l’entreprise. La logistique dans une entreprise regroupe les processus d’acquisitions et de distributions de marchandises vers ses différents points de ventes (pour une entreprise commerciale) ou vers ses unités de production (pour une entreprise industrielle). La logistique joue différents rôles dont le transport de marchandises dans une entreprise, demandez un devis chez Urby pour effectuer le transport de votre marchandise.

Les rôles de la logistique dans une entreprise

Dans une entreprise, la logistique est un service dont le rôle principal est d’optimiser la circulation des biens en réduisant les coûts et les délais de transports. Elle concerne ainsi les entrepôts de stockage de marchandises, les manutentions, les véhicules de transports, les fournisseurs, … La logistique assure la gestion des informations et des flux marchandises, elle contrôle et maîtrise les coûts de transports et enfin elle définit les stratégies d’approvisionnement d’une entreprise. Le service logistique prend différentes formes et structures selon les lieux où il gère les circulations des biens de l’entreprise. Dans un milieu urbain, il se définit comme un service de logistique urbaine.

La logistique en ville

Les principaux circuits des marchandises dans une entreprise sont l’approvisionnement, le stockage et le transport. Ils constituent les bases de la logistique en entreprise. La logistique prend aussi différentes formes selon les exigences des milieux où elle assure les transports des marchandises ou des produits. En milieu urbain par exemple, dans la logistique du dernier kilomètre, l’entreprise doit structurer ses moyens de transports en suivant des normes de respects de l’environnement.

Comment mesurer l’efficacité de votre chaîne logistique ?
Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de la logistique en entreprise ?