Collecte des matériaux recyclables en entreprises : les bons gestes à adopter

Chaque année, la France produit une quantité massive de déchets ménagers et industriels. Ces derniers nuisent à l’environnement, car ce sont des facteurs principaux de la pollution. Pour vivre dans un environnement plus sain, il faut déjà commencer par limiter les déchets. Le recyclage est le meilleur moyen de les réduire. Alors, quels sont les bons gestes à adopter ? Trouvez les réponses dans cet article.

Focus sur la collecte des matériaux recyclables en entreprises

Les entreprises sont les records en production de déchets. Ce qui est tout à fait compréhensible, car il s’agit de l’endroit qui regroupe le plus d’individus. Pour mieux lutter contre les déchets, avant toute chose, pensez à sensibiliser les entreprises de réduire au minimum possible leurs ordures. Ensuite, organisez la collecte des matériaux recyclables en entreprises très fréquemment. Puis, afin de faciliter le travail de recyclage, procédez au tri. Cela signifie qu’il faut dispatcher les déchets en fonction de leur nature. Instaurez donc différents bacs avec des indications pour que les plastiques ne se confondent pas avec les papiers, les verres, et les autres matières.

Remettre les appareils endommagés à leur point de collecte pour le recyclage

Au cours de ces dernières années, l’on a constaté une importante augmentation des déchets électriques et électroniques. En France, des centres de collecte spécifiques pour ce type de détritus sont pris en charge par l’organisme Eco-systèmes. En outre, le seul geste que l’environnement demande à chaque individu est de faire parvenir les appareils endommagés dans ces points de collecte de matériaux recyclables en entreprises. Pour cela, vous pouvez rendre vos équipements électroniques abîmés dans un magasin lorsque vous effectuez l’achat d’un nouvel appareil. Les boutiques d’appareils électroniques et électriques prennent tous les équipements contenant du métal toxique (plomb, zinc, fer, etc.) comme les imprimantes, les ordinateurs, les postes téléphoniques, etc.

Réduire les déchets à recycler

Il est difficile de procéder au recyclage à cause du grand nombre des déchets à traiter. Donc, il est primordial de diminuer les ordures. Pour ce faire, voici les bons gestes à adopter :

Lors de l’approvisionnement en nourritures, prêtez une attention sur la date de péremption. Puis, ne prenez que ce qu’il faut. Le but est d’éviter de gaspiller les aliments. Limitez l’achat des sacs en plastiques. Il leur faut un demi-siècle pour être complètement dissous. Or, la plupart s’use après une seule utilisation. Donc, l’on ne peut pas s’en servir maintes fois. Préférez les eaux en bouteilles de verre. Ces dernières sont recyclables indéfiniment. Alors, choisissez un fournisseur qui propose le retour à la consigne. La collecte des bouteilles à recycler s’effectue de son côté.

Comment optimiser la gestion de vos stocks ?
Approvisionnement, stockage, transport : les bases de la logistique en entreprise