Comment mesurer l’efficacité de votre chaîne logistique ?

Une chaîne logistique regroupe l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers qui permettent les transports des biens et des services depuis les matières premières jusqu’aux consommateurs ou clients finaux. Elle comprend ainsi les transactions financières, les flux d’informations et les distributions physiques de marchandises ou de produits. La fiabilité d’une chaîne logistique (ou Supply Chain en anglais) se mesure par la fluidité des biens ou des services qui circulent dans les différents points de distributions et d’exploitations d’une entreprise. Mais pour avoir une chaîne logistique efficace, les dirigeants d’une entreprise doivent définir leurs objectifs et gérer les moyens dont ils disposent selon ces objectifs.

Une chaîne logistique

Mis à part les différents moyens (humains, financiers et matériels) qui constituent une chaîne logistique, les séries de processus utilisés dans les distributions et les productions de biens font aussi partis d’elle. Elle s’étend aussi à la gestion des clients, des consommateurs et des fournisseurs. L’efficacité d’une chaîne logistique se mesure dans les fiabilités des approvisionnements, des conditionnements, des transports et des manutentions de biens effectués par une entreprise.

Une chaîne logistique efficace

Les résultats tangibles qui montrent d’efficacité d’une chaîne logistique se voient dans la réduction des stocks au niveau des entrepôts ou des magasins d’une entreprise. En effet, une bonne gestion de la chaîne logistique par Urby permet d’avoir des prévisions exactes des stocks en tenant compte des réalités sur le terrain. Le dispositif global de logistique urbaine est par exemple différent de celui en milieu rural où il y a moins de trafic. L’un des objectifs d’une chaîne logistique est de fournir en marchandises ou en produits ou en services les unités de production ainsi que les clients en temps et en heure. Une livraison de colis ne doit pas avoir de retard pour garantir l’efficacité d’une chaîne de production.

Les objectifs d’une chaîne logistique

Une entreprise qui désire avoir une chaîne logistique efficace doit améliorer les flux de biens et d’informations qui circulent dans ces locaux. Elle doit aussi optimiser ses processus d’approvisionnements, de stockages et de distributions. Les objectifs d’une chaîne logistique sont : l’amélioration de la satisfaction du client, l’augmentation de la productivité et enfin l’optimisation des coûts de livraisons. Pour optimiser les délais et réduire les coûts de livraisons, la plupart des entreprises choisissent comme solution la mutualisation des livraisons. C’est une solution qui séduit de plus en plus d’entrepreneur.

Trouver un spécialiste en Immobilier Logistique
Gestion des livraisons : peut-on être efficace et éco-responsable ?