Comment optimiser la gestion de vos stocks ?

C’est un secret que les commerçants prospères connaissent, mais parlent rarement. Votre gestion des stocks est parallèle à votre flux de trésorerie. Traitez-le correctement et sa valeur peut croître, mais gérez-le mal et vous le paierez de plusieurs façons. Une optimisation de la gestion des stocks affecte la gestion de vos finances. Pour réussir et tirer parti de vos opportunités commerciales, vous devez rationaliser au maximum vos opérations. Vous pouvez commencer par mieux gérer votre stock, ce qui présente un avantage évident et des opportunités de financement plus attrayantes. Voici comment faire pour bien optimiser la gestion de votre stock.

Suivre l’inventaire avec précision

Il est essentiel pour l’optimisation de la gestion des stocks de vous assurer que vous disposez des niveaux de stock corrects dans tous vos emplacements de stockage. Un système de gestion des stocks a des outils pour vous aider à faire cela. Par conséquent, vous pouvez vous assurer que les stocks sont commandés à temps et utiliser des rapports pour réduire les stocks excédentaires et les ruptures de stock. Vous pouvez également créer des commandes d’achat et vous assurer que les articles sont choisis, emballés et expédiés. L’automatisation de vos processus d’inventaire réduira les erreurs lors du suivi de votre inventaire. Utilisez l’échange de données informatisées et la numérisation de codes à barres pour suivre chaque étape du processus.

Priorisez vos besoins

Priorisez-vous vos besoins ? L’optimisation de la gestion des stocks est une tâche difficile. Si vous ne définissez pas les priorités, vous risquez de vous sentir dépassé et de manquer des occasions d’optimiser l’efficacité des éléments. En règle générale, 20% de la demande sera générée par 20% de vos articles. Consacrez la plus grande partie de vos efforts à ces articles. Les 30% des articles les plus vendus, généreront environ 10% des ventes. Les articles les plus lents à se vendre représentent la moitié des articles que vous avez en stock, mais ne génèrent que 10% de vos ventes.

Utilisation du logiciel de gestion des stocks

Les feuilles de calcul Excel sont très sujettes aux erreurs et aux pertes de données. Elles ne vous fournissent pas les outils nécessaires pour rester compétitif. Avec le marché actuel et l’essor du commerce électronique, l’accent est mis sur la rationalisation des processus d’inventaire. En conséquence, vous pouvez vous assurer de disposer de livraisons précises et rapides. Les systèmes de gestion des stocks sont conçus pour gérer votre stock. Ils peuvent aider votre entreprise à réduire les inefficacités de vos stocks et à améliorer leur contrôle et leur visibilité. Attention, que vous ayez 100 articles dans votre inventaire ou 100 000, vous devez vous assurer que votre système effectue une sauvegarde régulière. Vos données pourraient être perdues ou volées, et une sauvegarde vous remettra sur les rails rapidement. Sinon, cela pourrait entraîner des pertes extrêmes pour vous en fonction de la taille de votre inventaire.

Comment mesurer l’efficacité de votre chaîne logistique ?
Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de la logistique en entreprise ?