Qu’est-ce que la gestion logistique ?

Toute entreprise doit généralement disposer d’un département logistique plus ou moins important en fonction de son activité. Si ce service peut paraître minime au premier coup d’œil, il n’en est rien, au contraire. La gestion logistique est une opération beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Elle repose globalement sur trois bases qu’il convient de bien comprendre, afin de bien maîtriser le système, et procéder ainsi facilement aux opérations nécessaires à son bon déroulement. Elle varie en fonction de son champ d’application. Quoi qu’il en soit, tout part de la base, dont voici les principaux aspects pour une compréhension facile.

La gestion du transport

Il s’agit du premier support qui compose le trépied sur lequel repose la gestion logistique. Disposer d’un moyen pour déplacer les produits aussi bien en entrée qu’en sortie est nécessaire pour n’importe quelle entreprise. Dans le premier cas, le transport de marchandises intervient pour ramener la quantité utile de produits, dans l’objectif de permettre à l’entreprise de constituer des produits finis. En fin de circuit, ces mêmes produits, transformés ou pas, nécessiteront la même procédure pour se déplacer vers leur destination finale. Des sociétés spécialisées dans le transport de marchandises et la logistique comme urby.fr proposent par exemple des services susceptibles de satisfaire à toute la chaîne des besoins de la logistique urbaine.

La gestion de l’approvisionnement et de l’entreposage

Second pilier de la gestion logistique, il s’agit ici de gérer la quantité optimale de produits entreposés. L’objectif consiste à ce que le stockage de marchandises soit toujours approvisionné de manière juste. D’une part, il faut disposer d’une quantité suffisante pour éviter un surstockage, c’est-à-dire la présence de plus de produits qu’il n’en faut pour les écouler à temps. D’autre part, le contraire doit également se vérifier, à savoir disposer de suffisamment de ressources pour satisfaire tous les besoins, pour ne pas risquer la rupture de stock. Bien déterminer les dates de passation de commande et de livraison revêt ainsi d’une importance capitale.

La gestion de la distribution

C’est le troisième élément essentiel de la gestion logistique. Il consiste à appliquer un système adapté pour le mode de transport de colis, depuis les entrepôts de l’entreprise vers l’adresse des différents clients. La technique de la livraison mutualisée représente une méthode à laquelle les entreprises ont de plus en plus recours. L’objectif de ce dernier volet est de mettre les moyens nécessaires aux différents flux pour parvenir à respecter les délais dans tous les domaines concernés.

Collecte des matériaux recyclables en entreprises : les bons gestes à adopter
Comment optimiser la gestion de vos stocks ?