Quels sont les avantages d’ouvrir sa propre franchise ?

franchise

Créer une franchise reste un excellent moyen de devenir entrepreneur. Les chiffres prouvent en effet que les risques d’échec sont bien moindres en optant pour une telle formule. Comment expliquer ce phénomène ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous les principaux avantages à devenir franchisé.

Un concept éprouvé

Ouvrir un commerce demande une énergie considérable. Cela implique une prise de risque mais aussi de la patience avant d’obtenir les premiers résultats positifs. Ouvrir une franchise, c’est, au contraire, bénéficier d’un concept déjà opérationnel et livré clé en main ! C’est le franchiseur qui aura testé et adapté la recette. En respectant à la lettre ses consignes, le franchisé a toutes les cartes en main pour dégager les premiers bénéfices immédiatement (ou presque) après l’ouverture du point de vente.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur ce site. Vous pourrez également accéder à un annuaire de la franchise afin de trouver un projet qui vous intéresse !

La force d’un réseau

Devenir franchisé c’est aussi intégrer un réseau déjà constitué. Vous disposerez ainsi de solutions potentielles permettant de répondre à tous les problèmes. Le contrat liant les deux parties prévoit en effet que le franchiseur a l’obligation d’apporter une assistance de qualité afin de maximiser les chances de réussite du projet.

Avant même l’ouverture du commerce, le franchisé sera formé au savoir-faire et aux standards définis par la marque. Il bénéficiera également d’une formation continue tout au long du contrat. L’assistance pourra également être étendue à d’autres domaines comme l’informatique ou les questions d’ordre juridique. Enfin, vous aurez également accès à de meilleurs prix d’achat grâce à la puissance du réseau.

Ne pas rester isolé

Vous l’avez déjà compris, c’est réellement la complémentarité du duo qui va assurer ou non le succès de la franchise. Imaginez par exemple combien il aurait été délicat de lancer une campagne de communication pour annoncer votre ouverture si vous aviez tenté cette aventure en solo ? En devenant franchisé, vous vous déchargez de cette obligation et vous laissez faire la marque. Déjà établie, celle-ci dispose (normalement) du savoir-faire et des fonds nécessaires pour réussir votre première communication.

Même si chacune des deux sociétés reste pleinement indépendante mais tournée vers un objectif commun (réussir le développement de la marque), vous pourrez échanger et vous soutenir. Cette solidarité va permettre de tirer tout le monde vers le haut tout en créant une saine émulation au sein du réseau. Il est donc primordial de maintenir une entente cordiale et constructive entre les deux parties. En cas de divergence d’opinions, il est alors fortement conseillé de corriger au plus vite le tir sous peine de mettre à mal l’avenir de la collaboration.

Gestion de PME : opter pour une solution logicielle efficace
Quelle est la démarche pour devenir franchiseur ?