Devenir manager ne s’apprend pas du jour au lendemain. En effet, cela requiert des compétences spécifiques pour pouvoir s’adapter à chaque situation. Il faut aussi prendre en compte son aptitude à diriger une équipe et à coopérer avec ses collaborateurs. Un mauvais manager aura toutes les peines du monde à maintenir l’équilibre au sein de ses équipes. Il pourra donc vite se retrouver débordé si une situation critique s’installe. C’est pourquoi une formation au management est un bon moyen de réagir vite et bien en cas de crise. Voyons ensemble ce que cette solution peut vous apporter.

Les compétences requises du manager

Avant de déterminer les avantages d’une formation, il faut comprendre avant tout que le manager est le pilier de son équipe. S’il ne remplit pas correctement son rôle, cela freinera sa motivation et sa productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise pourrait s’en trouver sérieusement impacté.

Le manager doit donc avant toute chose être bien organisé pour ne pas se laisser submerger par le stress. Il doit aussi apprendre à déléguer ses tâches en attribuant un rôle à chaque membre de l’équipe en fonction de ses compétences.

Ensuite, la communication est primordiale si l’on veut diriger une entreprise. Le manager doit paraître dynamique et confiant devant ses équipes et ses collaborateurs pour renvoyer une image positive et motivante. De plus, il doit être clair et concis dans son discours pour se faire comprendre. Établir des objectifs significatifs est une de ses plus grandes qualités.

Toutes ces compétences s’apprennent lors d’une formation au management. Elles seront très utiles si vous souhaitez devenir manager ou si vous l’êtes déjà et que vous voulez vous perfectionner.

Mais le manager doit aussi savoir s’adapter et résoudre les conflits en cas de crise.

Reconnaître une situation de crise

Le manager doit être capable de reconnaître les différents types de crise qui surviennent dans son entreprise. Il peut y en avoir plusieurs. Cela peut être une crise dûe à :

  • une réorganisation de l’entreprise ;
  • un rachat ou une fusion d’entreprise avec une baisse des diminutifs ;
  • une fermeture de site à cause d’une baisse de productivité ;
  • des accidents de travail ;
  • une crise financière ;
  • des conflits internes entre des équipiers par exemple ;
  • etc.

Après avoir déterminé la nature de la crise, il faut ensuite qu’il analyse ses causes et ses conséquences pour pouvoir proposer le plan de gestion le plus adapté à la situation.

Gérer une crise en tant que leader

En cas de crise, le manager doit adopter la bonne attitude de leadership pour soutenir ses équipes. Il ne doit surtout pas essayer de chercher des solutions seul mais impliquer son équipe et ses collaborateurs dans la recherche de solutions possibles. C’est à lui donc de maintenir la cohésion du groupe.

Aussi, le manager doit prendre du recul et faire preuve de pragmatisme pour résoudre une crise et ne pas laisser les émotions prendre le dessus au risque d’être débordé et de ne plus savoir quoi faire ensuite.

Il doit par la suite désamorcer les conflits et les tensions qui peuvent s’installer au sein de l’équipe et favoriser un terrain d’entente pour apaiser tout un chacun.

Le plus important dans une situation d’incertitude reste donc la communication. Pour faciliter cette tâche au manager, l’entreprise peut néanmoins opter pour le management de transition, spécialisé dans la gestion de crise.

Trouver des solutions de redressement

Si le management de transition peut vous accompagner dans la gestion de l'après crise, le manager doit avoir les compétences nécessaires afin de trouver des solutions adaptées. C’est à lui de gérer les pertes de l’entreprise et de soutenir ses équipes en les poussant vers le changement.

Les problèmes rencontrés pendant la crise doivent le pousser à miser sur les axes d’amélioration possibles de l’entreprise. Il peut par là renforcer les mesures de prévention afin d’être mieux préparé à une prochaine crise éventuelle. Il doit aussi proposer d’autres solutions sur le long terme.

Enfin, le manager doit avoir la capacité d’évoluer avec son équipe en procédant à des changements internes et en s’adaptant à de nouvelles situations ou de nouveaux environnements.